Retour de mission et présentation le 3 octobre à Genève

Septembre 2016

Chers amis de Noor Solidarity,

Un grand merci de la part de 287 familles. Grâce à vos dons, nous nous sommes rendus à Amman fin août pour distribuer 187 coupons et 100 packs alimentaires et hygiéniques.

La première intervention auprès des réfugiés Irakiens en Jordanie a atteint ses objectifs :

  • 187 coupons ont été distribués aux Chrétiens irakiens et jordaniens dans le besoin. La valeur de chaque coupon permet à une famille de 5 de tenir 3 semaines.
  • 100 cartons de nourritures et de produits hygiéniques ont été distribués à 100 familles de la communauté Sabéenne-Mandéenne réfugiée d’Irak en Jordanie. Le contenu de chaque pack permet à une famille de 5 de tenir 3 semaines.
  • Les donations ont été préparées avec l’aide de partenaires efficaces et engagés et avec des bénévoles issus de chaque communauté.
  • À chaque fois l’aide a été donnée en main propre par un membre de l’équipe de Noor Solidarity.
  • Des témoignages de première main sur la situation en Jordanie et sur les discriminations vécues en Irak ont été récoltés.
  • Des contacts avec des futurs partenaires ont été noués et renoués, et beaucoup de beaux projets sont en cours d’élaboration.

Ce temps passé sur le terrain nous a permis de constater que la situation est toujours aussi grave, ces familles manquent de tout et souffrent particulièrement de l’inactivité alors que les enfants sont encore trop peu scolarisés.

Face à cette situation, nous souhaitons pouvoir repartir dès que le budget minimum est atteint afin de pouvoir :

  • Distribuer au moins 100 Baby Packs pour des enfants de moins d’un an. Ces packs sont constitués de lait en poudre et de couches, en fonction de l’âge de l’enfant. La régularité de cette distribution est indispensable.
  • Continuer l’apport d’aide humanitaire, nous voulons distribuer à nouveau de l’aide en nourriture et produits d’hygiène aux Chrétiens et aux Sabéens-Mandéens d’Irak ainsi qu’aux familles pauvres jordaniennes chrétiennes vivant dans les mêmes quartiers. Nous visons à nouveau au moins 300 familles. La régularité de cette distribution est également indispensable.
  • Distribuer de l’aide médicale spécifique, notamment des traitements très coûteux pour quelques familles dont l’urgence du besoin est avérée.
  • Organiser des sorties éducatives pour les enfants entre 5 et 12 ans et leurs mamans afin de leur donner l’occasion d’avoir un temps en famille dans un cadre différent, autour de la science et de l’apprentissage ludique.
  • Continuer de travailler sur le terrain pour l’organisation de programmes d’atelier et de formation pour lutter contre l’inactivité, surtout pour les femmes et les jeunes générations.

Chaque don compte, quel qu’en soit le montant !

Afin de nous connaître un peu mieux, nous vous invitons à nous rencontrer le 3 octobre à la Salle du Forum Saint-Pierre. Rendez-vous sur notre site internet pour les détails de l’événement et pour vous inscrire.

Bien à vous,

Noor Solidarity