Noor Solidarity vous souhaite une bonne et heureuse année 2017 !
Le 30 décembre nous étions auprès des Sabéens-Mandéens réfugiés d'Irak. À leur demande, nous avons distribué des coupons à 150 familles pour qu'elles se procurent 20 litres d'essence chacune. Ceci leur permet de se chauffer pendant environ 2 semaines.
Cette donation est importante car la mauvaise isolation, l’humidité et le froid rendent actuellement les conditions de vie difficiles dans les appartements de ces familles.
Tout au long de la journée, les membres de ces familles se sont rendus chez un représentant de la communauté pour recevoir de nos mains un coupon et signer les listes attestant réception de l'aide. Nous planifions cette semaine de réitérer l'opération pour 150 familles supplémentaires.
Le 31 décembre, nous avons rendu visite à des familles chrétiennes réfugiées d’Irak.
Dans chaque salon – bien souvent une chambre faisant office de lieu commun pour la journée – nous sommes accueillis avec bienveillance et la traditionnelle tasse de café aux saveurs de cardamome. Les conditions de vie n'affectent pas le légendaire sens de l'accueil si réputé en orient.
Et pourtant, chaque personne que nous rencontrons a vécu un calvaire : des proches kidnappés, tués, des fuites en pleine nuit, des maisons brûlées…
Ces visites sont primordiales pour rester attentifs aux besoins pressants de ces familles et leur dire qu'ils ne sont pas oubliés. Les sourires discrets et résignés des mamans trahissent leurs douleurs, certaines, comme Sarah, nous livrent ce qui les préoccupe :
Chaque famille que nous visitons bénéficiera de la distribution de coupons alimentaires et hygiéniques, qui aura lieu cette semaine.
Le soutien matériel pour ces familles est toujours aussi important. Nous avons besoin de vous pour continuer à les aider.